le site de l etrange et des mysteres histoires et mysteres, esoterisme, voyance, etrange
Histoires et Mysteres, le site de l'etrange Ecoute ce qui se raconte loin de ton pays...
1.jpg
 

Que sont les fantômes ?
Des anges gardiens ? des démons ? des âmes en peine ?
Viennent-ils simplement de notre imagination ?
De l’énergie ? celle qui anime notre enveloppe charnelle ?

 

 Le fantôme, celui de nos références culturelles, apparaît recouvert d’un drap blanc, terrorisant les vivants. Une âme en peine, maudite qui hante des lieux afin de faire fuir leurs occupants. En fait, au travers de tous les témoignages existants, on se rend compte que les fantômes sont tout à fait inoffensifs et variés ; certains témoignages font état de fantômes de chiens, de chats, parfois de chevaux.

En règle générale, les fantômes se manifestent dans un lieu bien particulier, souvent de vieilles demeurent ayant un passé chargé ou dans lesquelles se sont produits des événements brutaux ou violents. Le lieu reste chargé d’un passé qui ne demande q’à ressurgir. Les fantômes ont très souvent une apparence humaine et sont vêtus des vêtements qu’ils portaient à l’époque de leur vie terrestre. Parfois ils sont transparents, translucides, nuageux, comme entourés d’un halo mais d’autre fois, on peut avoir l’impression qu’ils sont encore vivants tellement leur aspect est dense. On peut les voir traverser les objets ou les murs , marcher à même le sol ou encore flotter dans les airs.

A chaque manifestation fantomatique, les témoins ressentent un sentiment de malaise et la sensation d’une présence. Souvent un courant d’air glacial circule dans la pièce. Le fantôme est toujours indifférent à son environnement. Il répète inlassablement toujours le même parcours, les mêmes actions ou les mêmes gestes. Ils n’apparaissent pas systématiquement et pas forcément à tout le monde.

Certains chercheurs tentent de démontrer que les fantômes ne sont composés que d’énergie. Cette énergie est d’ailleurs photosensible dans certains cas. Les pellicules doivent pouvoir enregistrer  une image entre 380 et 440 millimicrons de la partie infrarouge du spectre lumineux. On note la présence d'électricité statique, ou une baisse de la température. Mais les appareils photo déclarent parfois forfait à cause de l'interférence statique.

L’Homme a toujours été fasciné par l’au-delà, par curiosité ou par peur, et a toujours tenté, depuis le nuit des temps, de prendre contact avec ceux de l’autre monde. Il y a toujours eu des gens déclarant avoir le pouvoir de dialoguer avec les morts. Les techniques varient : de la table tournante, au ouija, au verre baladeur etc…

La technique de l’écriture automatique croisée, variante de l’écriture automatique simple, a été inventée par Frédéric Myers, l’un des fondateurs de la célèbre Society for Psychical Research. Obsédé par la nécessité d’obtenir des preuves scientifiques de l’existence du spiritisme, Frédéric Myers eut une idée génial: il décida qu’à sa mort, il s’efforcerait - si c’était possible - d’émettre des messages de l’au-delà. Ses associés devraient alors vérifier si des médiums parvenaient à recevoir ses messages.

Il communiqua un jour ce message étonnant :

« Vous ne devriez pas vous lancer dans ces pratiques, à moins de savoir ce que vous faites. J’ai énormément pratiqué l’écriture automatique de mon vivant et je n’arrivais jamais à trouver le sens de ce que j’écrivais. Aucun être vivant ne découvrira jamais le secret de la vie après la mort. Cela dépend de tellement de chose, de la personnalité, du corps astral et psychique! Cependant, continuez d’essayer, vous êtes peut-être proche d’un grand secret »

La Society for Psychical Research a vu le jour en 1882 créée par un groupe d’universitaires réputés. Leur but est d'examiner les phénomènes paranormaux et de les traiter scientifiquement. Certaines théories font ressortir le fait que les lieux hantés peuvent « se rappeler » des éléments très précis qui sont empreints d'émotion vive.

On distingue 3 sortes d'apparitions :
- Les apparitions prémonitoires
- Les morts errants
- Les apparitions des vivants

Les apparitions prémonitoires

Plusieurs cas se réfèrent à ce genre d'apparitions. La plupart du temps les « contactés » voient la personne connue au moment de sa mort. Il y a plusieurs théories pour expliquer ce genre de cas. Ce qui rend la chose complexe, c'est que chaque cas est particulier. Selon le SPR ces apparitions sont dues à un signal télépathique émanant de l'apparition. Selon cette théorie, l'être entrevu n'a pas besoin d'être physiquement présent pour transmettre son message. C'est une espèce de manifestation forte d'énergie personnelle. Les moments particulièrement difficiles de l'existence seraient donc susceptibles de créer des conditions favorables à la communication télépathique. L'apparition ne se trouvant en aucun cas sur le lieu de la rencontre. On envoyait plutôt au moment de l'imminence d'une crise ou de la mort, un message télépathique que le destinataire recevait et projetait sous la forme d'une vision fantomatique. Ce qui pourrait expliquer certains cas d'apparition prémonitoire. Selon une enquête sur les spectres parmi la population anglaise, plus de la moitiés des cas portent sur les rencontres surnaturelles ayant coïncidées avec la mort de la personne ainsi identifiée ou avec un événement grave l'ayant affecté personnellement.

Les morts errants

Par une belle journée de septembre, au début des années vingt, deux jeunes Anglais accompagnés de leur guide suisses, entamèrent l'ascension d'un haut sommet, le Finsteraarhorn. L'ascension, couronnée de succès, se poursuivit sans incident et sur le chemin du retour, les trois hommes passèrent la nuit dans un refuge, au bord d'une arête glaciaire. Tous s'endormirent profondément. Le lendemain, quand David se réveilla, il trouva la porte du refuge grande ouverte et battante au vent. Nulle trace de son ami Eddie. Inquiet, David expliqua rapidement au guide qu' Eddie était sujet à des crises de somnambulisme chaque fois qu'il était épuisé. Les deux hommes cherchèrent activement Eddie pendant plusieurs heures. Ils se rendirent au village le plus proche et organisèrent une expédition de secours, mais sans aucun succès.

Au bout d'une semaine, David finit par se résigner à la mort de son ami. Il retourna en Angleterre. Il écrivit au guide et s'engagea à revenir l'été suivant pour retrouver le corps. Près d'un an plus tard, l'alpiniste suisse passa par hasard aux abords de l'arrête glaciaire qui avait servi de cadre au drame. Les événements de l'été précédent lui revirent naturellement à l'esprit. Pourquoi, se demanda-t-il, David avait-il trahît sa promesse de retour après s'être donner le mal de lui écrire pour s'engager solennellement ? Soudain non loin du refuge, le guide aperçut David qui était accroupit. Le mystérieux personnage sembla fatigué et s'aperçut de la présence du guide. Il se tourna lentement vers lui, lui fit un signe amical et pointa le doigt vers un point de l'arrête. Le guide allait lui parler mais la silhouette disparut. Le lendemain, le guide engagea plusieurs solides villageois, et l'un d'eux descendit dans la crevasse que l'apparition avait pointée. Là à une profondeur de 30 mètres, on trouva le corps d'Eddie. Une énigme venait d'être résolue. Dans l'espoir d'obtenir des explications sur sa présence dans la montagne, le guide écrivit à David en Angleterre. Il obtient une réponse accablante, le jeune Anglais venait de mourir d'un empoisonnement de sang 3 jours avant la découverte du corps d'Eddie.

Il y a plusieurs théories psychiques.

1. La survie de la personnalité qui repose sur la participation active des personnes apparut.
2. La survie partielle de fragment de pensées ou d'images de l'au-delà.
3. La perception extra-sensorielle exceptionnelle, grâce à laquelle des êtres vivants pourraient provoquer des apparitions des êtres chers.

Une autre théorie est en faveur de l'âme dans l'au-delà. Quoi qu'il en soit, les questions concernant les apparitions post mortem se posera éternellement, puisqu'elles ont résisté à plus d'un siècle de débat passionné.

Les apparitions des vivants

Ce genre de phénomène est plus rare mais il existe bel et bien. Certaines personnes affirment qu'ils sont capables de projeter leur "âme" vers les personnes désirées pour leur donner un message très important. Malgré son esprit pragmatique, la reine Élisabeth 1er d'Angleterre n'hésita pas à avouer qu'elle avait vu son double peu avant sa mort. La silhouette pâle et flétrie était étendue sur le propre lit de la reine. On peut dire que ces cas d'apparitions d'être vivant peuvent être moins spectaculaires. Certain, on reconnut là toutes les caractéristiques classiques d'une projection télépathique. Selon Frederic Meyers, de la SPR, il tire la conclusion que certaines personnes ont le pouvoir de se dédoubler et de quitter leur corps en pensée. Ces événements continueront à défier ceux qui s'interrogent sur les frontières de la conscience jusqu'a ce qu'on puisse les expliquer scientifiquement.

 Tous ces faits nous portent à croire que les fantômes existent bien mais nous avons encore beaucoup à apprendre. Peu de personnes sont ouvertes à ces hypothèses sous prétexte que ce n'est pas réel. Les faits sont bien réels et notre société semble s'y intéresser de plus en plus.

Articles en relation avec celui ci : 

(c) 1999-2015 Histoires et Mysteres v 3.0